Originaire de la Méditerranée et de quelques régions européennes, la betterave, dans sa totalité, y compris ses racines rouge foncé et ses fanes, est comestible. Ces plantes sont également riches en nutriments et en vitamines tout en étant polyvalentes au point que vous pouvez préparer plusieurs plats délicieux à partir d’elles. Ce sont des raisons suffisantes pour faire des betteraves une partie de votre petit jardin.
Si vous envisagez de cultiver des betteraves, notez qu’elles ont besoin d’un sol bien drainé et meuble. En tant que plantes racines, vous devez également fertiliser les betteraves afin de répondre à leurs besoins nutritionnels.
Choisir le meilleur engrais pour les betteraves
Quel type d’engrais convient le mieux aux betteraves ? Voici quelques points et facteurs clés que vous devez prendre en compte dans votre recherche de l’engrais idéal :
Ratio NPK
Le meilleur engrais pour betteraves est celui qui contient le plus de phosphate et de potassium et un minimum d’azote. Vérifiez le code à trois chiffres indiqué sur l’emballage d’un engrais. C’est là que vous aurez une idée de la quantité d’azote, de phosphate et de potassium contenue dans l’engrais.
Choisissez-en un avec un pourcentage élevé de phosphate et de potassium et un faible pourcentage d’azote. La raison en est que les betteraves sont considérées comme des légumes de toit qui poussent naturellement sous la surface du sol. Comme le phosphate et le potassium stimulent la croissance et le développement des racines, les betteraves auront probablement besoin d’une plus grande quantité de ces nutriments.
Type
Vous devez également décider à l’avance du type d’engrais que vous allez utiliser. S’agit-il d’un engrais granulaire ou d’un engrais liquide ? Le type d’engrais granulaire est populaire en raison de sa longue durée de vie. Il est également facile à utiliser. Ce type est également divisé en deux catégories : la formule à libération lente et la formule à libération rapide. La formule à libération lente peut fertiliser les betteraves pendant environ 2 à 6 mois. Cette durée spécifique varie en fonction de l’eau et de la chaleur.
La formule à libération rapide favorise la libération rapide des nutriments. Cela rend ce produit efficace par temps froid. Quant à l’engrais liquide, sachez qu’il est souvent disponible sous forme de liquide concentré. Vous pouvez l’appliquer à l’aide d’un flacon pulvérisateur ou d’un tuyau et d’une buse.
Organique ou synthétique
Vous devez également décider si vous devez choisir d’utiliser un engrais organique ou un engrais synthétique. L’engrais organique est fabriqué à partir d’organismes ayant vécu autrefois ainsi que de leurs sous-produits. Vous pouvez les appliquer à l’aide de râteaux, d’un épandeur d’engrais ou de votre main. Ce qui est bien avec l’engrais organique, c’est qu’il est naturel et qu’il se décompose lentement en libérant de l’azote.
Les engrais synthétiques, en revanche, sont ceux qui passent par une fabrication chimique. Il s’agit plutôt d’engrais de synthèse conçus spécifiquement pour garantir la libération rapide et immédiate des nutriments. Ils y parviennent en pénétrant rapidement dans le sol.
Quand et comment fertiliser ?
Lors de la fertilisation des betteraves, n’oubliez pas qu’il est important de maintenir un niveau de pH correct dans le sol. Dans ce cas, il est nécessaire que le pH du sol se situe entre 6,0 et 6,8, car les betteraves en ont besoin pour une croissance optimale et appropriée. Les betteraves sont également capables de tolérer un pH un peu plus élevé, mais il est tout de même préférable d’éviter d’aller au-delà de 7,0.
Faites une analyse du sol pour savoir si le niveau de pH est bon avant de planter. Faites quelques ajustements si nécessaire. Répandez l’engrais choisi une semaine avant la plantation. Utilisez environ trois livres du produit choisi pour fertiliser les betteraves. De plus, effectuez un traitement latéral des betteraves une ou trois fois avec environ trois onces de la formule choisie.
Vous devrez peut-être augmenter la quantité d’engrais appliquée si vous vivez dans une région où les risques de pluie sont plus élevés. Si le sol manque de potassium, vous devrez peut-être aussi l’enduire d’un engrais à forte teneur en potassium.