En plus d’être vraiment délicieuses, les myrtilles dodues et juteuses sont également riches en nutriments, en vitamines et en fibres. Elles sont également d’excellents antioxydants. La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut cultiver ces myrtilles, à condition de disposer des conditions de sol idéales. Il faut cependant noter que ces myrtilles ont tendance à pousser lentement.

Il faudra peut-être même attendre deux ou trois ans avant de commencer à obtenir de grosses récoltes. Mais cela vaut la peine d’attendre, vu l’attrait de ces buissons, qui sont des ajouts formidables et incroyables à votre jardin en attendant les fruits. Vous pouvez également garder vos myrtilles aussi saines que possible en leur appliquant le meilleur engrais.

Choisir le meilleur engrais pour les myrtilles

Tout comme de nombreuses autres plantes, vos myrtilles ont également besoin de soins et d’attention appropriés pour prospérer. Une façon d’y parvenir est de les nourrir à l’aide du meilleur engrais. Trouvez le meilleur engrais pour vos myrtilles en tenant compte de ces facteurs clés :

Rapport NPK

Si vous cultivez des myrtilles, sachez que le meilleur engrais pour elles est celui dont le rapport NPK a une teneur plus élevée en azote. La raison en est que l’azote est connu pour être l’élément spécifique auquel les myrtilles réagissent positivement. Dans la plupart des cas, l’azote est même le seul élément nutritif dont les myrtilles ont besoin. Ils ont rarement besoin de potassium et de phosphore.

Assurez-vous simplement que l’engrais riche en azote que vous choisissez pour les myrtilles ne contient pas de nitrates, comme le nitrate de calcium et le chlorure. La raison en est que ces nitrates ont tendance à tuer ces plantes. Si vous avez déjà des plants de myrtilles bien établis, le NPK idéal est d’environ 10-5-5. Ce ratio est idéal car il nourrit correctement les plantes tout en conservant le bon niveau de pH.

Nutriments

Vérifiez également les nutriments contenus dans l’engrais. Assurez-vous qu’ils fournissent à vos myrtilles tous les nutriments dont elles ont besoin. Par exemple, ces plantes sont vulnérables aux carences en magnésium et en fer, alors optez pour un engrais contenant une quantité suffisante de ces minéraux. Observez également les feuilles des myrtilles. Si elles deviennent jaune rougeâtre, il est fort probable qu’elles présentent une carence en magnésium.

Ingrédients

Choisissez un engrais pour myrtilles qui contient également des ingrédients sûrs. Évitez ceux qui contiennent des produits chimiques toxiques et agressifs, car l’exposition progressive mais continue des plantes à ces produits peut les empêcher de bien pousser. Ces produits chimiques toxiques peuvent également nuire à la texture du sol.

Choisissez un engrais contenant des ingrédients organiques. Parmi les ingrédients organiques les plus sûrs présents dans la formulation figurent le marc de café, la farine d’os, les algues en poudre et la farine de poisson. Lorsque vous cherchez un engrais, recherchez celui qui contient de tels ingrédients et qui ne contient pas de produits chimiques.

Temps de libération

Lorsque vous recherchez un engrais pour myrtilles, pensez à en acheter un qui ne nécessite pas d’applications trop fréquentes. Par exemple, optez pour un engrais à libération lente, qui est capable de libérer sa force dans le sol lentement. Ce qui est génial avec ce type d’engrais, c’est que sa puissance peut également durer toute la saison.

Vous pouvez également investir dans un engrais disponible en épis. Il s’agit d’un type d’engrais qu’il suffit d’installer sur le sol. Ce qui est bien, c’est qu’il contient des ingrédients que les racines peuvent absorber rapidement, ce qui favorise une croissance saine.

Quand et comment fertiliser ?

Une fois que vous avez choisi l’engrais idéal pour vos myrtilles, il est temps de comprendre le moment idéal pour les fertiliser. Il est préférable d’appliquer l’engrais au printemps, avant la croissance des feuilles. Un conseil judicieux est d’appliquer l’engrais à la fois au début et à la fin du printemps, car cela permet d’obtenir de meilleurs résultats de croissance.

Si vos myrtilles sont encore jeunes, c’est-à-dire âgées de moins d’un an, attendez d’être témoin de la nouvelle croissance avant d’appliquer l’engrais. Cela se produit souvent lors du premier printemps. Notez que vous n’avez pas besoin de mettre de l’engrais avant d’être sûr à cent pour cent que la plante pousse activement.

N’oubliez pas que l’engrais pour myrtilles est contre-productif si vous l’appliquez avant que les plantes ne soient prêtes. Vous devez observer s’il y a effectivement des signes de croissance avant de le faire.

Lorsque le myrtillier a déjà deux ans, vous pouvez investir dans un engrais à formulation acide. Cela peut être très utile pour maintenir le niveau de pH du sol. Vous pouvez utiliser des engrais biologiques. Vous pouvez également choisir un engrais dédié aux plantes qui aiment l’acide, comme l’azalée.

Il est également utile d’utiliser un engrais contenant du fer ou du soufre, qui contribue à maintenir le pH acide nécessaire aux fruits. N’oubliez pas que ces plantes sont extrêmement sensibles, alors faites très attention à ne pas les surfertiliser. Respectez les instructions et le dosage indiqués sur l’emballage.

Si la plante est encore très jeune, mettez l’engrais sous la ligne d’égouttement. Comme c’est le moment où vous êtes en train d’établir la plante, c’est aussi l’endroit spécifique où vous pouvez trouver la majorité de ses racines nourricières.

Une fois que les plantes ont dépassé la troisième année, vous pouvez commencer à répandre l’engrais choisi autour et sous les buissons. Cela est nécessaire pour garantir que toutes les racines des plantes reçoivent les nutriments dont elles ont besoin.

Fertiliser les myrtilles : Quand et comment fertiliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.