Le terme 5-10-30 peut être source de confusion pour de nombreux jardiniers. Que signifie-t-il ? Quand l’utilise-t-on et comment l’applique-t-on ? La réponse à ces questions est plus facile que l’on pourrait le croire lorsque l’on connaît les bases. Les engrais sont conçus pour fournir des nutriments spécifiques aux plantes, comme l’azote, le phosphore ou le potassium. Un engrais qui contient une quantité égale de chaque élément nutritif (5 % d’azote, 10 % de phosphore et 30 % de potassium) aura le même pourcentage d’éléments nutritifs globaux en termes de livres par mille pieds carrés que n’importe quel autre engrais de rapport 50:50 avec des pourcentages différents pour chaque élément nutritif – 20:20:10 est également égal à 50 %.
Que signifie l’engrais 5-10-30 ?
Les chiffres font référence au pourcentage d’azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) dans l’engrais. Le premier chiffre de la formule chimique indique le nombre de molécules de cette matière dans le composé. Par exemple, « cinquante » ou « cinq ». Cela favorise la croissance des feuilles. Un nombre plus élevé de livres par mille pieds carrés signifie une concentration plus élevée de phosphore et/ou de potassium.
Qu’est-ce que cela signifie ? Cette formule indique que cinq pour cent des éléments nutritifs de votre plante proviennent des nitrates, dix pour cent des minéraux de roche phosphatée et trente pour cent des minéraux de potasse. Les engrais à base de nitrates sont formulés avec des ions d’ammonium ainsi que d’autres formes telles que des combinaisons d’ions de sulfate d’ammonite de calcium en fonction des conditions météorologiques propres à chaque endroit.
À quoi sert l’engrais 5-10-30 ?
- Arbres et autres plantes ligneuses ayant des besoins élevés en azote.
- Les producteurs qui veulent que leurs arbres prennent un bon départ au printemps, avant qu’ils ne perdent leurs feuilles, afin qu’il y ait beaucoup de nouvelles feuilles vertes pour la photosynthèse en été, lorsqu’il fait chaud.
- Pour remplacer les nutriments perdus par lessivage ou lors de la décomposition de la matière végétale. Par exemple, si vous plantez sur des sols sablonneux où l’eau s’écoule rapidement et ne laisse pas le temps à l’engrais d’être absorbé dans le profil du sol, utilisez ce type d’engrais au moment de la transplantation pour donner à votre arbre tous les minéraux essentiels dès le début au lieu d’attendre l’automne (lorsque la plupart des engrais sont épandus).
Meilleur engrais 5-10-30
Turf Builder Scotts® Plus Iron Fertilizer – 16 Ounce. Cet engrais est facile à épandre et est livré dans un sac qui facilite la distribution de la bonne quantité de produit sans gaspillage ni débordement. Il est également excellent parce qu’il n’y a pas de morceaux visibles, de sorte que vous n’avez pas de mottes d’engrais inutilisées qui prennent de la place dans votre jardin.
Scotts Turf Builder Organic Choice Granular Starter Kit, 18 lb : Pour les propriétaires occupés qui ne peuvent peut-être pas arroser leur pelouse régulièrement, ce kit de démarrage donnera des résultats rapides et assurera une croissance optimale des plantes grâce à sa formulation organique faite d’ingrédients naturels comme les turricules de vers de terre et les extraits de thé de compost.