L’engrais est un élément important de toute exploitation agricole. Il permet de garantir la santé des cultures et un bon rendement. Il fournit également des nutriments essentiels au sol, ce qui l’aidera à être plus fertile à l’avenir.
L’engrais 3-4-4 est l’un des nombreux types d’engrais disponibles sur le marché aujourd’hui.
Que signifie l’engrais 3-4-4 ?
Il est très important de comprendre la différence entre l’azote, le phosphore et le potassium. L’azote joue un rôle essentiel dans la floraison et la production de feuilles. Le phosphore stimule le développement des racines et contrôle le métabolisme des plantes, tandis que le potassium aide à contrôler l’absorption d’eau par les plantes. L’engrais 3-4-4 désigne le rapport entre l’azote (nitrate), le phosphore (phosphate) et le potassium (potasse).
À quoi sert l’engrais 3-4-4 ?
Cet engrais est une combinaison de ces trois éléments, et peut donc être utilisé pour une grande variété de plantes. Ce type d’engrais convient à de nombreux types de graminées, car il ne contient pas trop d’azote pour ne pas les brûler ou les endommager. Il aidera également la plante à pousser plus vigoureusement, surtout si vous plantez de nouvelles graines.
Quand l’utiliser ?
D’une manière générale, vous devriez utiliser ce type d’engrais si vos plantes sont jeunes et/ou commencent tout juste à pousser. Vous pouvez néanmoins l’utiliser plus tard dans la saison, car il n’y a pas de risque de surutilisation ou d’endommagement de la plante par un excès d’azote. Une fertilisation supérieure aux besoins des plantes ne leur causera aucun dommage, à moins que vous ne le fassiez plus fréquemment que ce qui est recommandé sur l’étiquette de l’emballage.
Meilleur engrais 3-4-4
Espoma Garden-Tone 3-4-4 Nourriture pour plantes
L’engrais pour plantes Espoma Garden-Tone 3-4-4 est un produit sûr pour votre jardinage biologique. Il favorise des récoltes plus importantes et plus abondantes tout en étant réellement respectueux des personnes, des animaux domestiques et de l’environnement. La formule à libération lente permet de nourrir les plantes tout au long de leur saison de croissance sans en faire trop !
Avantages de l’engrais 3-4-4
Ce type d’engrais n’est pas très fort, ce qui signifie qu’il sera sans danger pour l’environnement même si vous en utilisez trop. La bonne nouvelle, c’est que si vos plantes ont besoin d’une quantité supérieure à celle qu’elles obtiennent de la nature elle-même, il n’y aura pas de dommages causés à d’autres zones ou organismes en général.
Comment utiliser l’engrais 15-15-15
Pour obtenir de bons résultats avec les engrais, la plupart des experts recommandent d’appliquer ces matières organiques autour des arbres et des arbustes au cours de leur deuxième année après la plantation – une application plus précoce ne fait souvent que favoriser une croissance luxuriante qui rend le désherbage plus difficile ! Une fois établis, cependant, ils aident à créer des systèmes racinaires plus sains en fournissant des nutriments tels que le calcium et le potassium.
- Appliquez une bande d’engrais autour de l’arbre à au moins 15 cm du tronc et recouvrez-la de paillis. Cette méthode est la meilleure pour les arbres qui ne poussent pas bien ou qui semblent souffrir d’un mauvais drainage ou de parasites tels que les foreurs, les scolytes et les cochenilles.
- Essayez d’utiliser des engrais granulaires si vous voulez obtenir de meilleurs résultats. Ils sont souvent vendus sous forme de granulés ou de briquettes et peuvent être utilisés autour de la base des plantes, surtout lorsqu’elles sont jeunes, pour favoriser une bonne croissance des racines.
La meilleure façon d’utiliser cet engrais est de le répandre uniformément sur votre pelouse ou votre jardin avant même d’y planter quoi que ce soit. L’étape suivante consiste à bien arroser cette zone pour que tout se tienne bien et ne forme pas de boules de terre plus tard. Si vous l’utilisez à l’intérieur avec des plantes d’intérieur, suivez simplement les instructions qui vous ont été données par ces plantes en ce qui concerne la fréquence à laquelle elles doivent recevoir de l’eau dans leur mélange de terre.