Les engrais sont une partie importante de la routine d’entretien de votre pelouse. Ils contribuent à fournir les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin pour une croissance saine et des couleurs vives. Un type d’engrais est connu sous le nom de 7-9-5, qui fait référence au rapport entre l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Les chiffres indiquent le pourcentage en poids de chaque élément nutritif dans l’engrais.
Que signifie l’engrais 7-9-5 ?
Les chiffres figurant sur l’étiquette d’un engrais correspondent à la valeur NPK. Le N représente l’azote, qui joue un rôle important dans la photosynthèse et aide les plantes à devenir plus grandes ; le P représente le phosphore, qui favorise la production de cellules et la croissance des racines ; le K représente le potassium, qui aide les plantes à lutter contre les maladies et joue un rôle dans l’efficacité de l’utilisation de l’eau par les plantes.
À quoi sert l’engrais 7-9-5 ?
Un engrais dont le rapport NPK est de (N) est le meilleur pour les légumes à feuilles, comme la laitue et les épinards. Un engrais contenant plus de phosphore que d’azote (P) est le meilleur pour les fruits comme les tomates ou les fraises. Les engrais qui contiennent le même pourcentage en poids des trois éléments nutritifs, mais dans des proportions différentes, sont souvent appelés « complets », car ils offrent un équilibre aux besoins des plantes.
Quand l’utiliser ?
Utilisez ce type d’engrais sur la plupart des cultures que vous faites pousser. Vous pouvez le répandre sur votre sol avant de planter, le mélanger au mélange de rempotage lorsque vous transplantez des semis à l’extérieur, ou l’appliquer directement sur des paysages établis après les avoir bien arrosés juste avant l’application pour ne pas emporter les jeunes semis plantés trop près les uns des autres ; répétez l’opération si nécessaire toutes les quelques semaines.
Si vous utilisez cet engrais sur des plantes établies, utilisez-le toutes les quelques semaines. Si vous envisagez de répandre l’engrais sur votre sol et de ne plus l’appliquer pendant un certain temps, assurez-vous que c’est bien votre intention avant de l’appliquer ; sinon, attendez au moins quatre ou cinq mois avant de le répandre à nouveau afin de ne pas perturber les racines des plantations existantes.
Remarque : évitez les engrais à base de phosphate si les sols présentent des niveaux élevés de fer d’origine naturelle (par exemple, la terre rouge), car ils entraîneront des carences en d’autres éléments nutritifs comme le zinc et le cuivre. »
Avantages de l’engrais 7-9-5
- Fournit un équilibre de nutriments, notamment de l’azote pour les plantes et du phosphore pour prévenir les champignons ou autres maladies des plantes.
- Le ratio permet de fournir à votre pelouse la bonne quantité de phosphore afin qu’il ne s’accumule pas dans le sol au fil du temps comme le font de nombreux engrais à libération rapide.
- Aide à réduire les mauvaises herbes en abaissant les niveaux de phosphate qui se sont avérés favoriser les espèces de mauvaises herbes.
Comment utiliser l’engrais 7-9-5
Appliquez l’engrais à la fin de l’automne, au début de l’hiver ou au printemps pour vous assurer d’obtenir le maximum de nutriments pour votre argent.
Appliquez l’engrais à la fin de l’automne, au début de l’hiver ou au printemps pour être sûr d’obtenir le maximum d’éléments nutritifs pour votre argent. En règle générale, il faut l’appliquer lorsque les températures sont inférieures à 50 degrés et éviter de l’appliquer lorsqu’on prévoit de la pluie dans les 48 heures. Attendez au moins deux semaines après la fertilisation avant de tondre à nouveau.
Ce ratio permet de fournir à votre pelouse la bonne quantité de phosphore afin qu’il ne s’accumule pas dans le sol au fil du temps.